Du à

Musée de l'École de Nancy

Musée de l'Ecole de Nancy

Jean Prouvé ferronnier d’art

Dans le cadre de l'événement Jean Prouvé 2012.

En 2012, la Ville de Nancy et la Communauté Urbaine du Grand Nancy organisent une série de manifestations consacrées à Jean Prouvé (1901-1984). L’exposition du musée de l’École de Nancy est consacrée à l’œuvre de ferronnerie de Jean Prouvé, du début de sa carrière, depuis sa formation dans les ateliers d’Émile Robert et d’Adalbert Szabo à Paris, jusqu’aux années 1925-1930. De retour à Nancy en 1924 après son service militaire, Jean Prouvé commence à produire des objets d’art et des décors architecturaux marqués tout d’abord par les formes Art déco correspondant au goût de l’époque, avant de s’engager dans une voie plus personnelle. Cet aspect peu connu de l’œuvre de Jean Prouvé s’inscrit en filiation directe avec l’École de Nancy et la tradition de l’artisanat d’art développée dans les ateliers nancéiens vers 1900.

L’exposition rassemble des œuvres datant des années 1916-1925 (pieds de lampe et de vase, grilles décoratives et architecturales, bouche d’aération, cache-radiateur et documents d’époque…) ainsi que des portraits et documents graphiques réalisés par son père, Victor Prouvé, permettant de découvrir la personnalité de Jean Prouvé, dont les attributs – l’enclume et le marteau du forgeron – illustrent l’intérêt précoce qu’il porte à cette activité.

Cette manifestation est également l'occasion de rappeler le rôle joué par Victor Prouvé, peintre et artiste-décorateur, second président de l'École de Nancy dont le musée de l'École de Nancy possède un important ensemble d'œuvres et fonds documentaire. Un espace de projection illustre la vie de Jean Prouvé et de sa famille, à travers des photographies issues des fonds et des albums conservés au musée de l’École de Nancy.

Commissaires : Blandine Otter, documentaliste et Jérôme Perrin, assistant de conservation au musée de l'École de Nancy

Catalogue réunissant l’ensemble des expositions et événements dédiés à Jean Prouvé en 2012 publié aux éditions Somogy.

Situer