Les musées en classe

En raison de la fermeture des musées, les établissements de la ville de Nancy (musée des Beaux-Arts, musée de l'Ecole de Nancy, villa Majorelle et musée Lorrain) proposent pour les classes du 1er degré de Nancy et de la métropole une offre d'animations et d'ateliers hors-les-murs inédite.

Renseignements et inscriptions

Offre gratuite - proposée du 3 mai au 6 juillet 2021

Contactez le département des publics au 03 83 85 30 01 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30) ou par mail à resa.nancymusees@mairie-nancy.fr

Pour les animations destinées aux élémentaires, votre classe doit impérativement bénéficier d'un équipement informatique collectif (ordinateur portable et vidéoprojecteur, connexion internet filaire ou wifi).

Chaque séance fera l’objet d’un rendez-vous téléphonique préalable avec le médiateur intervenant.

Les musées se rendent à l'école

Afin de vous permettre de continuer à découvrir nos collections avec vos élèves, nous avons conçu une offre inédite d’activités pédagogiques en classe animées par des médiateurs culturels et une plasticienne. Supports numériques, outils à manipuler et petites activités sont sollicités pour animer ces séances et en faire un temps de découvertes, d'échanges et d'expérimentations !

Animation maternelle

• De la nature à l’art (MS-GS)

Animations élémentaire

• Dans les coulisses du musée de l’École de Nancy (CP-CM2)
  • Dans les coulisses du musée des Beaux-Arts (CP-CM2)
  • Autour d’une œuvre : L'Automne de Manet (CP-CE2)
  • Autour d'une œuvre: Mme de Saint Baslemont de Deruet (CM1-CM2)
  • Visite virtuelle « Bienvenue chez les Majorelle ! » (CM1-CM2)

Ateliers élémentaire

• Animonstres (CP-CE2)
  • La feuille de papier prend du volume (CM1-CM2)
  • Toute une histoire en une image (CM1-CM2)

Public géographique concerné : établissements scolaires de la métropole de Nancy
Durée : de 30 min à 1h00

Retrouvez également en ligne toutes les publications (vidéo et audio) réalisées pour les enfants .