Patrimoine, Culture

La Villa Majorelle s'expose au musée de l'École de Nancy

La Ville de Nancy propose au musée de l’École de Nancy, une présentation des travaux de rénovation de la Villa Majorelle, sous la forme d'une expo qui révèle ses différentes étapes. Elle permet de mesurer la complexité du projet ainsi que son importance symbolique dans la valorisation du patrimoine Art nouveau de la ville.

Publié le

Première maison entièrement Art nouveau de Nancy, la Villa Majorelle a été conçue pour l'un des principaux artistes et cofondateur de l'École de Nancy. À la réalisation de la villa, décrite comme la maison d’un artiste pour un artiste, collaborent Majorelle, Bigot, Gruber et Royer. Cet édifice s’apprête à vivre une étape importante avec d'importants travaux de rénovation intérieure de l’édifice. 

Sous le titre La Villa Majorelle, aujourd’hui et demain, cette présentation permet de comprendre le contexte de la création de la maison, premier exemple d’architecture Art nouveau à Nancy, et les transformations qu’elle a subies avant d’intégrer le patrimoine de la Ville. On y découvre également toute l’ampleur de la première campagne de travaux (extérieurs) : réfection de la toiture, repose des cheminées, nettoyage des façades. Cette campagne a été inaugurée en 2017.

La nouvelle phase de travaux (intérieurs) verra la restitution des décors au plus près de l’état connu du vivant de Louis Majorelle (1859-1926). Les pièces seront également réaménagées grâce aux différents meubles et objets d’art originaux conservés dans les collections du musée de l’École de Nancy. Ce parti pris nécessite l’intervention de spécialistes au savoir-faire exceptionnel et rare, capables non pas de refaire « à neuf », mais de retrouver la patine originelle d’un lieu habité, vivant et chaleureux.

Côté pratique 

Musée de l’École de Nancy
36-38, rue du sergent Blandan
Dès le jeudi 4 avril 2019 jusqu'à la réouverture de la Villa Majorelle
Du mercredi au dimanche de 10h à 18h
musee-ecole-de-nancy.nancy.fr

Situer