, Culture

Les décors révélés de la Villa Majorelle

En vue de les restaurer, les décors peints du vestibule, du salon, de la salle à manger et de l’escalier de la Villa Majorelle ont récemment fait l’objet d’une étude par un restaurateur spécialisé en peintures murales. Et soudain…

Publié le

Surprise ! Les sondages ont dévoilé sous certains décors la présence de décors plus anciens, notamment dans le vestibule et en haut de la cage d’escalier.

Au second étage, les restaurateurs ont découvert que les peintures d'origine étaient de qualité bien supérieure ! Couche picturale très fine, détail des graines de monnaie du pape, tonalités plus chaudes, nuances des verts... L'ensemble devait également vraiment faire l'effet d'une peinture à fresque.

Il semble que le vestibule d'entrée ait été lui aussi repeint à l'identique, avec l'utilisation, plus grossière, de pochoirs.

Des sondages ont également été effectués sous la peinture des boiseries du salon, au niveau des portes, des fenêtres et des plinthes, afin de retrouver les teintes d'origine.

Ces recherches donnent une idée plus juste des décors originaux de la villa et vont permettre d'envisager leur restauration.

Situer