Le

de à Auditorium du Musée des Beaux-Arts

Conférence

Conférence "L'Art nouveau à l'Exposition universelle de 1900" par Marie-Amélie Tharaud

Conférence présentée par Marie-Amélie Tharaud, conservatrice du patrimoine, docteure en histoire de l'art. Organisé par l'AAMEN (Association des Amis du Musée de l'École de Nancy) et le musée de l'École de Nancy.

L'Exposition universelle de 1900 à Paris a constitué pour les acteurs du mouvement Art nouveau une rencontre unique par son envergure internationale. Si cet événement a longtemps été déconsidéré, il représente pourtant pour l'Art nouveau un moment de confrontation et l'occasion, pour certains pays participant à l’Exposition, de mettre en valeur leur modernité stylistique.

Nous aborderons ainsi les enjeux artistiques, mais aussi politiques et commerciaux, que porte l'Art nouveau lors de cet événement. Nous étudierions également la réception critique du mouvement par ses contemporains, l'Exposition universelle suscitant un ensemble de polémiques qui contribuent autant à définir l’Art nouveau qu’à le discréditer. Enfin, nous chercherons à évaluer la place de l'Exposition universelle dans l'histoire de l'Art nouveau, en analysant les répercussions pour les artistes, l'entrée de l'Art nouveau dans les musées européens, et les prolongements du débat artistique.

Organisé par l'AAMEN (Association des Amis du Musée de l'École de Nancy) et le musée de l'École de Nancy.

Conférence en préambule des Journées de l'Art nouveau,

Auditorium du musée des Beaux-Arts,
accès par le 1 rue Gustave Simon

Situer