Du à

Musée de l'École de Nancy

Exposition

Nouvelles acquisitions autour d'Émile Gallé

Exposition-dossier. Dessins préparatoires, lettres manuscrites et verreries témoignent du processus créatif d'Émile Gallé avec ses collaborateurs et révèlent ses innovations et son talent d'artiste-verrier.

Tarif normal 6€, réduit 4€, gratuit pour les étudiants et moins de 26 ans

Ces dernières années, plusieurs œuvres importantes sont venues enrichir les collections du musée de l’École de Nancy et en particulier son fonds consacré au grand verrier Émile Gallé. À l’occasion de l’Année mondiale du verre décrétée par l’UNESCO et de « 2022 En Verre » à Nancy, le musée propose de découvrir l’ensemble de ces acquisitions dont la qualité et l’importance artistique et scientifique sont un atout majeur pour ses collections d’arts décoratifs Art nouveau.

En 2018, le musée a eu l’opportunité de recevoir en dépôt, trois verreries importantes dans la carrière de l’artiste et conservées dans la famille Gallé. Ces libéralités ont été accompagnées de l’achat d’un fonds de dessins de l’Atelier Gallé, modèles préparatoires à des verreries, céramiques et meubles, ainsi que des dons de plaques photographiques et d’archives (correspondance, imprimés, ..) conservées dans l’usine d’art ou provenant de la maison, avenue de la Garenne. Toute cette documentation permet de mieux cerner la personnalité du chef de file de l’École de Nancy mais également de mieux connaître ses méthodes de travail, ses sources d’inspiration ainsi que son environnement professionnel et familial.

Depuis les années 1950, le musée a largement bénéficié de la générosité des descendants d’Émile Gallé. Ce sont plus de 70 pièces de verre, de faïence et de bois qui ont été offertes, ainsi que plus de 700 documents, modèles préparatoires, photographies et imprimés publicitaires.

En 2020, Madame J. Hille, petite-fille de l’industriel Paul Spire, a fait à son tour un don important à la Ville de Nancy, réparti entre le musée des Beaux-Arts et le musée de l’École de Nancy. Deux vases supplémentaires d’Émile Gallé de grande qualité qui ont pu rejoindre la collection.

Avec plus de 400 pièces de verre signées Gallé et un fonds exceptionnel de mobilier, de céramiques et de documents d’archives, le musée s’impose comme le lieu de référence, où sont illustrées toutes les périodes de création et toutes les techniques mises au point par l’artiste.

L’exposition réunit les 5 verreries présentées au public pour la première fois, ainsi que des dessins préparatoires, lettres manuscrites de Victor Prouvé au sujet de leur collaboration, ou encore un portrait inédit signé Émile Friant.

Situer