Les protagonistes de l'École de Nancy

Louis GUINGOT

Remiremont / 3 janvier 1864 - Lay-Saint-Christophe / 16 décembre 1948 

Peintre, décorateur

Louis Guingot entre en 1880 à l'École des Beaux-Arts et à l'École des Arts Décoratifs de Paris. De retour à Nancy vers 1895, il fréquente le milieu artistique nancéien. Peintre de formation, il se spécialise dans la décoration murale d'édifices publics (Verdun, Vittel, Amiens, Charmes, Nancy) et religieux (Vaubexy, Haraucourt, Jeanménil) : il réalise pour le restaurant-brasserie Thiers en 1899 une série de huit peintures (dont six illustrant l'histoire de Gargantua) et décore le portique du Palais des Fêtes de l'Exposition internationale de Nancy en 1909. La quasi-totalité de ces peintures murales ayant disparu, son œuvre ne nous est connue que par des photographies anciennes. 

Décorateur, il collabore avec René Wiener à la création de reliures et travaille à l'élaboration de nouveaux procédés de décoration sur tissus, tentures et peluches

Pendant la Première Guerre mondiale, il est reconnu pour avoir participé à l'invention de la tenue militaire camouflage avec Jean-Baptiste Eugène Corbin. 

Louis Guingot est membre du Comité directeur de l'École de Nancy dès 1901.

Émile Friant, Portrait de Louis Guingot

Émile Friant, Portrait de Louis Guingot