Le musée de l’École de Nancy dévoile ses réserves : œuvres méconnues ou inédites

Pour la première fois depuis son ouverture en 1964, le musée de l’École de Nancy présente au public une partie de ses réserves.

Du 3 mars au 13 mai 2007

Les réserves du musée sont constituées des principaux domaines de création de l’École de Nancy : mobilier, céramique, verrerie, textile, architecture, art graphique, peinture et sculpture. Ces collections, pour la plupart inédites, ne sont pas constituées de pièces mineures, mais d’œuvres de première importance comme en témoigne leur provenance souvent prestigieuse : demeure d’Émile Gallé à Nancy, hôtel particulier d’Edouard Hannon à Bruxelles, villa d’Eugène Corbin, entre autres.

Divers éléments de décoration intérieure et d’architecture récupérés lors de travaux ou avant la destruction d’édifices perpétuent la mémoire de certains lieux emblématiques de l’École de Nancy, encore présents dans l’esprit des Nancéiens : mobilier de Majorelle de la maternité de Nancy, vitraux de Gruber et éléments d’architecture de la maison Luc (rue de Malzéville).

À cette occasion, le musée expose un cabinet dentaire entièrement réalisé par Jacques Gruber, inédit et conservé en intégralité : meubles, vitraux, luminaires, fauteuil hydraulique du patient, boîte à instruments chirurgicaux, plaques de porte, etc.

En tout, plus de 180 oeuvres provenant des principaux artistes de l’École de Nancy (Gallé, Majorelle, Vallin, Daum, Prouvé, Friant) mais aussi de l’Art nouveau (Eugène Grasset, Tony Selmersheim, Henri de Toulouse-Lautrec) témoignent de l’enrichissement des collections du musée d’art décoratif dont l’École de Nancy avait débuté la création dès 1894.

Commissaires : Valérie Thomas, conservateur, directrice, François Parmantier, directeur adjoint et Jérôme Perrin, assistant de conservation du musée de l’École de Nancy

Catalogue publié aux éditions Fage