Du 19 mai au 3 septembre 2018
Transformer le cadre de vie, l’améliorer en s’inspirant des formes puisées dans la nature, telle était l’ambition principale de L’École de Nancy. En choisissant le nom d’Alliance provinciale des industries d’art, les nombreux industriels, artistes et architectes qui participèrent à l’association affirmaient leur rôle de diffuseurs d’une nouvelle esthétique indissociable d’un nouveau mode de vie. On inventa plus tard cette formule pour résumer leur vocation : l’art pour tous, et l’art dans tout !
L’exposition conçue par le musée de l’École de Nancy illustre le caractère novateur de ce cadre de vie, où les procédés techniques les plus modernes de l’époque étaient mis en œuvre afin de produire des meubles et objets à la fois fonctionnels, dotés d’une esthétique inédite, et à la portée de toutes les bourses.
Le processus de création, les innovations techniques, les outils et les lieux de diffusion sont illustrés par les créations des maîtres de l’École de Nancy, Gallé, Majorelle, Daum, Vallin, mais aussi de manufactures ou d’ateliers plus modestes. Meubles, verreries, céramiques, dessins, objets du quotidien, photographies ou textiles constituent un corpus de près de 300 œuvres, issues des collections nancéiennes, de grands musées internationaux (Musée d’Orsay, musée des Beaux-Arts de Lyon, Kunstmuseum de Düsseldorf…) et de prêteurs privés. Les chefs d’œuvres, pièces uniques ou de petite série, cohabitent avec les pièces de grande série dont la large diffusion par le biais des magasins et des catalogues, a contribué à la reconnaissance internationale du foyer lorrain d’art décoratif et industriel. « L’humain » est également au cœur du projet avec des évocations des « maîtres », de leurs ouvriers, de leurs collaborateurs.
Commissariat : Valérie Thomas, conservateur en chef, Directrice du musée de l’École de Nancy et Jérôme Perrin, assistant de conservation, assistés d’Elodie Réot
Catalogue publié aux éditions Somogy