Exposition passée

Victor Prouvé (1858-1943). Les années de l’École de Nancy

La Ville de Nancy rend hommage à Victor Prouvé à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance. Une grande exposition, répartie dans les trois musées de la Ville de Nancy, présente l’ensemble des domaines abordés par l’artiste jusqu’à la Première Guerre mondiale.

Du 17 mai au 21 septembre 2008

Artiste aux talents multiples, Victor Prouvé fut sans doute le plus complet des promoteurs nancéiens de la rénovation des arts vers 1900. Tout à la fois peintre, sculpteur et dessinateur prolixe, il fut aussi un précieux collaborateur pour Gallé, Majorelle et Vallin, s’intéressa aux domaines particuliers de la photographie, de l’affiche, du bijou, du textile et du cuir. Il succéda à Gallé à la Présidence de l’École de Nancy.

La peinture, aspect primordial et continu dans l’œuvre de Victor Prouvé, associée à des sculptures, dessins, gravures et photographies, est montrée au musée des Beaux-Arts, où sont exposés les grands formats célèbres de l’artiste.

L’art décoratif, dont Victor Prouvé fut l’un des plus fervents défenseurs et l’un des meilleurs pratiquants au sein de l’École de Nancy, est présenté dans un lieu traditionnellement voué à ce domaine, le musée de l’École de Nancy.

L’estampe, l’illustration et l’édition, qui furent pratiquées avec une grande réussite par Victor Prouvé, sont abordées au palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain.

Environ 300 oeuvres, appartenant aux collections nancéiennes, aux grandes institutions parisiennes (musées du Louvre, d’Orsay, des Arts et métiers, du Petit Palais, des Arts décoratifs et Bibliothèque nationale de France), ou conservés dans des collections privées et familiales inédites, forment un corpus exceptionnel pour (re)découvrir un grand artiste, à l’aube du XXe siècle.

Inscrit aux Célébrations Nationales 2008, cet anniversaire offre l’opportunité de célébrer l’artiste aux dons multiformes, le créateur fertile, l’adepte de l’unité de l’art, dont le talent n’avait été qu’entrevu lors des précédentes expositions et publications.

Commissaires : Blandine Otter, documentaliste, Jérôme Perrin, assistant de conservation et Valérie Thomas, directrice du musée de l’École de Nancy

Catalogue co–édité avec les éditions Gallimard