Le réseau des villes européennes Art nouveau

L’Art nouveau nancéien s’inscrit dans un mouvement qui s'est développé dans l'Europe entière à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Réunir des villes avec l’Art nouveau comme point commun

En 1999 s'est constitué un réseau européen de villes possédant un riche patrimoine Art nouveau, le Réseau Art nouveau Network (RANN) de Nancy a participé à la constitution de ce réseau en 1999 et, depuis, en partage les actions. Soutenu par la Communauté Européenne  pour les phases I à III (2001-2015), le réseau est constitué en association depuis 2007.

Soutenez le Réseau Art nouveau Network pour l’aider à poursuivre ses actions !

Un réseau pour défendre et valoriser le patrimoine

Passé de 14 à 20 villes à ce jour, le réseau poursuit ses objectifs de sauvegarde et de promotion du patrimoine Art nouveau. Parmi ses nombreuses actions à destination d’un public large ou spécifique (enfants, chercheurs…), citons l’organisation de colloques et d’expositions itinérantes, la création d'un site internet où trouver de nombreuses ressources et la publication de livres. Le réseau coordonne chaque année mondiale de l’Art nouveau, fixée le 10 juin. Ses actions visent non seulement à valoriser un patrimoine connu, étudié et répertorié mais aussi à alerter lorsqu’il est menacé. Le réseau favorise également l'échange d'informations et le développement de collaborations entre les villes partenaires.

Service public régional de Bruxelles

Bruxelles Urbanisme et Patrimoine
Mont des Arts 10-13
B-1000 Bruxelles Belgique - Belgium
info@artnouveau-net.eu

www.artnouveau-net.eu

Itinéraires culturels

Le Réseau est certifié Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe depuis 2014.

Les Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe sont une invitation à voyager et à découvrir le patrimoine riche et diversifié de l’Europe, en promouvant le rapprochement de personnes sur des lieux d’histoire et de patrimoine. Ils portent les valeurs du Conseil de l’Europe : droits de l’homme, diversité culturelle, dialogue interculturel et échanges mutuels.

www.coe.int/fr/web/cultural-routes/reseau-art-nouveau-network